foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


13080 Luynes
santonsjouve@orange.fr
2, Allée du Capricorne

Santons R. JOUVE

2 FOIS MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

flecheretour

Les traditions Calendales

 

En Provence, et surtout au moment des fêtes de fin d'année, un certains nombres de traditions et de fêtes Calendales sont respectées.

La Sainte Barbe

Le 4 Décembre, pour la Sainte-Barbe, chacun doit semer du blé (ou des lentilles) sur du coton imbibé d'eau dans une coupelle. Ces graines produisent de jeunes pousses très vertes et très décoratives qui serviront à décorer la table du gros souper et la crèche de Noël. Une bonne pousse est signe d'abondance et de prospérité pour l'année à venir. Cette tradition nous vient des anciens qui plantaient un échantillon de leur blé pour savoir si la récolte à venir allait être bonne.

sainte barbe

 

Cacho-Fiò

Avant le gros souper le plus jeune de la famille et le patriarche choisissent la plus grosse bûche de bois de la maison et la tiennent chacun à une extrémité. Cela représente l'année qui commence et celle qui finit. Ils font trois fois (symbole de la trinité) le tour de la table avec et la mette dans la cheminée. L'aïeul arrose alors la bûche d'un peu de vin cuit en prononçant les paroles :

Allégresse, allégresse !

Mes beaux enfants, que Dieu nous réjouisse !

Avec Noël tout bien vient,

Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient,

Et, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.

cacho-fio

 

Le gros souper

En Provence, le gros souper réunit toute la famille. C'est un repas maigre qui privilégie les légumes au viande et plats en sauce. Sur la table recouverte de trois nappes sont posés trois chandeliers (symbole de la trinité), les coupelles de blé de la Sainte-Barbe et des branches de houx. Les mets traditionnels sont la morue, les escargots, la carde, le céleri, le vin cuit...Il est également de tradition de laisser une place vide à table que l'on appelle la place du pauvre. Cette place est destinée à accueillir une personne dans le besoin pour lui offrir un repas chaud le soir de Noël.

A Noël, sur un grand plateau, les familles provençales ont pour habitudes de présenter les Treize desserts typiques.

La pompe à l'huile d'olive, le nougat noir, le nougat blanc, les mendiants (les noix, les noisettes, les amandes, les raisins secs et les figues sèches), les poires, les pommes, les dattes, les pruneaux et les oranges. Selon les régions, les mets peuvent varier, et l'on pourra retrouver, le melon verdau, les calissons d'Aix, la pâte de coing...

Selon la tradition, chaque convive doit manger un peu de chaque dessert pour s'assurer bonne fortune pour toute l’année.

13desserts

 

L'Epiphanie

C'est la manifestation du Christ aux Rois Mages. Elle se célèbre le 6 Janvier. Les Rois Mages, Melchior, Balthazar et Gaspard arrivent accompagnés de Pages et de chameaux pour offrir à l'enfant Jésus l'or, l'encens et la myrrhe. Le 6 au matin on ajoute les Rois Mages à la crèche de Noël.

A l'occasion de cette fête "on tire les Rois". Une fève ou un sujet est dissimulé dans un gâteau décoré de fruits confits, le plus jeune convive choisit, les yeux cachés, la personne à qui va être donnée la part de gâteau. Le convive qui trouve la fève est proclamé roi et désigne une reine.

gateau des rois

 

La chandeleur

Le 2 Février, fête de la purification de la Vierge et présentation de l'enfant Jésus au Temple. A Marseille, après les cérémonies, la tradition veut que les habitants aillent acheter les navettes, sorte de galettes allongées représentant les barques des Saintes-Maries. La chandeleur est le jour où la crèche de Noël est démontée.

navette

flecheretour


Copyright © 2017 Santons R. Jouve Rights Reserved.